Skip to content Skip to footer

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES Le LAC est ouvert au grand public selon une formule adaptée au lieu. Il faut prendre rendez-vous, constituer un groupe de 8 à 10 personnes. Le tarif individuel est de 15 euros pour une visite guidée et commentée de 2 à 3 heures…

Read more

Cinéma Mengin

Çà tourne ! Depuis l’année 2000, Vincent Mengin-Lecreulx filme comme le ferait un cinéaste animalier, tout ce qui se passe au LAC, les résidences d’artistes, la passerelle avec l’école, des fictions surréalistes, des séries audiovisuelles et bien sûr son propre travail qu’il met en scène. Le…

Read more

Boutique

Le Lieu d’Art Contemporain de La Réunion a été conçu et réalisé par l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx et son épouse Roselyne, native de l’île. L’histoire démarre dès 1980 lorsque le couple décide de s’installer dans les hauteurs de Saint-Pierre, sur un terrain de 7000 m2 surplombant…

Read more

AUTO-DOCUMENTAIRES

Le cinéma didactique Vincent Mengin-Lecreulx, avec cette collection d’auto-documentaires, nous invite à séjourner dans son atelier alors qu’il est en plein travail. Lui qui a été mainte fois pillé, se montre comme un magicien qui dévoilerai ses tours, en sachant que l’imitation sera immédiatement ringardisée,…

Read more

MAKING OF DE CINÉMA

Les coulisses Vincent Mengin-Lecreulx s’est toujours montré fort intéressé par le dessous des choses. C’est donc très naturellement que lorsqu’un tournage se passe à portée de sa caméra, il se l’ingurgite à travers sa caméra. Ici, il est nourri par l’actualité de sa fille Aurélia,…

Read more

FILMS EXPÉRIMENTAUX

Le labo Vincent Mengin-Lecreulx aime partager des projets de films expérimentaux avec des élèves, des collégiens et des lycéens qui entrent de plein pied dans son univers à travers la réalisation de nombreuses longues séries de films expérimentaux. Ce travail prend parfois un aspect obsessionnel et…

Read more

DOCUMENTAIRES

Les reportages du LAC Vincent Mengin-Lecreulx réalise aussi des reportages sur à peu près tout ce qui se passe au LAC. Il qualifie ses documentaires de classiques, mais qui, à y regarder de plus près, non rien de bien orthodoxe. Ça constitue en tous cas,…

Read more

DOCUMENTAIRES FICTIONNELS

Entre fiction et réalité Vincent Mengin-Lecreulx a toujours eu beaucoup de difficultés à accepter de finir dans un tiroir de rangement. Il pratique l’hybridation des genres et le mélange des approches. C’est ainsi que dans son cinéma, le documentaire s’enrichit volontiers de fictions déjantées, mêlant…

Read more

DOCUMENTAIRES SUR LA PASSERELLE AVEC L’ÉCOLE

La Passerelle avec l'École On rappelle que Vincent Mengin-Lecreulx a été instituteur pendant 2 ans dans les années 70. Il restera marqué par cette expérience et n’a de cesse, avec son épouse Roselyne, de construire une passerelle avec l’École depuis 1989. Dès 2009, il organise…

Read more

VIDÉO D’ART

Un cinéma d'essais sur l'art Vincent Mengin-Lecreulx pratique la vidéo d’art comme un musicien fait ses gammes. C’est pour lui un exercice technique sucré de la mise en scène qu’il affectionne pour la grande liberté que cela lui procure. C’est à prendre comme de modestes…

Read more

MONOLOGUES

Les monologues singuliers Vincent Mengin-Lecreulx a inventé un dispositif d’interview très particulier en 2013, lorsqu’il a voulu aborder une conversation filmée avec son ami proche, l’artiste islandais Errô. Il avait installé sa caméra munie d’un micro-cravate dans le studio bleu qu’il avait conçu et…

Read more